Huiles essentielles pour lutter contre la chute de cheveux

Sommaire

La chute de cheveux peut avoir des causes multiples : carences, maladies, problèmes hormonaux, stress. S'il est essentiel de traiter les causes directes de la chute de cheveux, il existe plusieurs façons de soigner et limiter les dégâts de façon locale. Parmi ces solutions, on retrouve l'utilisation d'huiles essentielles. En effet, certaines d'entre elles ont un effet tonique qui stimule la pousse des cheveux et limite la chute. Quelles sont ces huiles et comment les utiliser ? Zoom sur les huiles essentielles pour lutter contre la chute des cheveux !

Quelles huiles essentielles pour lutter contre la chute des cheveux ?

L'aromathérapie est une solution efficace pour traiter localement la chute des cheveux. Les huiles essentielles vont agir sur le cuir chevelu en y stimulant la circulation sanguine. Le cheveu est tonifié, renforcé et la repousse est stimulée.

Il existe plusieurs huiles essentielles réputées pour lutter efficacement contre la chute de cheveux. On retrouve notamment :

  • l'huile essentielle de lavande vraie ;
  • l'huile essentielle d'ylang-ylang ;
  • l'huile essentielle de bay st thomas ;
  • l'huile essentielle de romarin officinal à cinéole ;
  • l'huile essentielle de cèdre de l'atlas ;
  • l'huile essentielle de nard ;
  • l'huile essentielle de pamplemousse
  • l'huile essentielle de sauge sclarée ;
  • l'huile essentielle de bois de rose ;
  • l'huile essentielle de gingembre ;
  • l'huile essentielle de citron ;
  • l'huile essentielle d'arbre à thé (tea-tree) ;
  • l'huile essentielle de palmarosa.

Chute de cheveux : utilisation des huiles essentielles

Huiles essentielles et chute de cheveux : précautions d'emploi

Tout d'abord, il est important de savoir que l'utilisation d'huiles essentielles n'est pas anodine ! Il est nécessaire de connaître les dosages recommandés afin d'éviter les risques de brûlures et d'allergies.

Bon à savoir : plusieurs HE ne sont disponibles qu'en pharmacie, par exemple celle de Cèdre de Corée (Thuya Koraenensis Nakai) ou de Sauge officinale (Salvia officinalis), cette dernière étant neurotoxique si elle est mal dosée.

Les huiles essentielles sont à mélanger dans une huile végétale ou dans un produit type shampoing. Il ne faut jamais appliquer d'huiles essentielles pures directement sur la peau ou le cuir chevelu !

Certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que sur les jeunes enfants. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste en aromathérapie afin d'éviter toute mauvaise utilisation.

Huiles essentielles en massage du cuir chevelu

Pour lutter contre la chute des cheveux, on peut réaliser des massages du cuir chevelu à base d'huiles essentielles. Il existe des mélanges d'huiles essentielles anti-chute à appliquer sur le cuir chevelu que l'on peut trouver en pharmacies, parapharmacies ou boutiques en ligne, mais on peut aussi réaliser son propre soin anti-chute avant shampoing.

Pour cela, on ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles à une ou plusieurs huiles végétales (se référer au dosage indiqué selon l'huile essentielle choisie). On vient ensuite appliquer le mélange d'huiles végétales et d'huiles essentielles sur le cuir chevelu en le massant. 

Pour un effet renforcé, on prolonge le massage pendant 5 minutes et on laisse poser le masque sur le cuir chevelu pendant au moins 20 minutes, sous une serviette chaude.

Bon à savoir : on peut choisir d'utiliser une huile végétale réputée pour limiter la chute et stimuler la pousse comme l'huile de moutarde, l'huile de ricin ou l'huile d'avocat.

Chute de cheveux : ajouter des huiles essentielles dans son shampoing

Pour transformer un shampoing classique en un shampoing fortifiant anti-chute, il suffit d'y ajouter une goutte d'huile essentielle anti-chute comme l'huile d'ylang-ylang ou l'huile de Bay St Thomas.

On peut aussi ajouter une goutte dans l'après-shampoing ou le masque. Cependant, ces produits ne sont pas toujours en contact avec le cuir chevelu, ce qui limite donc le pouvoir des huiles essentielles.

Lotions anti-chute de cheveux à base d'huiles essentielles

Une autre façon d'utiliser les huiles essentielles pour lutter contre la chute des cheveux est de réaliser un spray capillaire (tonique) :

  • Il existe plusieurs recettes de spray anti-chute : il s'agit en général d'un mélange d'huiles essentielles anti-chute ajoutées à une eau florale ou de l'eau minérale. On peut opter pour une eau florale tonifiante comme l'hydrolat de Bay St Thomas pour un effet renforcé.
  • Il est également possible d'ajouter un peu d'huile végétale ou un actif hydratant comme l'aloe-véra.

L'utilisation d'un spray anti-chute peut se faire quotidiennement : on vaporise la lotion aux racines et on masse le cuir chevelu pour bien faire pénétrer.

Ces pros peuvent vous aider