Alopécie androgénétique

Sommaire

L'alopécie androgénique est une accélération de la chute des cheveux d'origines diverses, se traduisant par des pertes supérieures à une centaine de cheveux par jour.

L'alopécie androgénétique ou androgénique est la forme la plus commune de maladie du cheveu mais il en existe d'autres comme :

  • l'alopécie en plaque, plus connue sous le nom de pelade ;
  • la calvitie, qui est la forme ultime d'alopécie.

Caractéristiques de l'alopécie androgénétique

Elle touche principalement les hommes (80 % d'entre eux), mais depuis une vingtaine d'années, se développe de plus en plus chez les femmes (environ 45 % des femmes ménopausées sont concernées).

Chez l'homme, cette chute de cheveux touche principalement :

  • les tempes,
  • le haut du crâne,
  • la zone frontale.

Cette maladie du cheveu présente une évolution beaucoup plus rapide chez l'homme que chez la femme.

Chez la femme, elle se traduit plutôt par un amincissement du cheveu de façon diffuse. Les zones les plus touchées sont:

  • le haut du crâne,
  • la raie.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

Alopécie androgénique: causes

On distingue deux causes principales :

  • génétique : les personnes dont la famille est touchée par cette alopécie ont des prédispositions à la contracter,
  • hormonale : la perturbation des hormones androgènes, comme la dihydrotestostérone ou DHT (un dérivé de la testostérone) entraîne une sensibilité des bulbes pileux, réduisant leur durée de vie.

L’exposition à certains polluants atmosphériques pourrait également être en partie responsable de la chute de cheveux et de la calvitie (source : étude présentée à Madrid lors du 28e congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, EADV).

L'alopécie androgénétique va aussi être favorisée par la consommation de sucre et plus particulièrement de boissons sucrées (source : « The Association between Sugar-Sweetened Beverages and Male Pattern Hair Loss in Young Men », janvier 2023).

Traitements de l'alopécie androgénétique

Il existe différents types de traitements :

  • médical : les médicaments les plus prescrits sont le Minoxidil et le Finastéride,
  • shampooings et lotions traitants,
  • chirurgicale : les greffes et micro greffes de cheveux.

En cas de pelade, des traitements biologiques sont également développés, notamment les inhibiteurs de JAK (Janus Kinases) par voie orale. Ainsi, le CTP-543 (développé par Concert Pharmaceutical), s’est montré performant en cas d'alopécie sévère (perte capillaire d’au moins 50 %) puis qu'après 24 semaines de traitement, une amélioration d’au moins 50 % a été constatée chez 58 % des malades en ayant pris 12 mg deux fois par jour. Ce médicament aiderait aussi à la repousse des cils et des sourcils.

Sources : 28e congrès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie (EADV, Madrid, 9-13 octobre), d’après la communication de J. Cassella (Concert Pharmaceuticals, Lexington, États-Unis).

La chute de cheveux peut également être dissimulée grâce à des perruques ou des postiches.

Aussi dans la rubrique :

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider